Canal carpien

Des fourmillements des doigts réveillant généralement en deuxième partie de nuit et soulagés en secouant la main sont des signes très évocateurs du canal carpien.

Il s’agit d’une compression du nerf médian au poignet. Le canal carpien est délimité par les os du carpe en arrière et le ligament annulaire du carpe en avant qui est inextensible.

Il contient les tendons fléchisseurs et le nerf médian. Lorsque les tendons s’épaississent, ou en cas de fracture ou arthrose, le nerf est comprimé. L’apparition de cette pathologie peut être favorisée par la grossesse ou une pathologie endocrinienne telle que le diabète, l’amylose.

Les gestes répétitifs peuvent également favoriser cette pathologie.

Symptômes : Le patient présente des paresthésies de types : fourmillements, engourdissement ou douleur des trois premiers doigts, irradiant parfois à tout le membre supérieur. Ces signes apparaissent souvent la nuit et réveillent le patient. Ils disparaissent en secouant la main. La symptomatologie est souvent bilatérale.

Lorsque la compression est ancienne, il peut également présenter une hypoesthésie et une baisse de force, avec amyotrophie de l’éminence thénar.

Examens complémentaires : Electromyogramme, radiographie poignet face + profil + incidence canal carpien.

Traitement : Selon la sévérité de la compression, le traitement peut être initialement orthopédique avec port d’une attelle la nuit, éventuellement associé à une infiltration de corticoïdes qui peut soulager le patient temporairement. L’infiltration peut être répétée une deuxième fois si elle est efficace. Lorsqu’elle devient insuffisante, le traitement est chirurgical : il s’agit d’une décompression du nerf. Elle peut être réalisée à ciel ouvert avec une incision au niveau de la paume de la main ou sous endoscopie à l’aide d’une caméra, l’incision est alors au niveau du pli de flexion du poignet. Il n’y a pas d’immobilisation post opératoire.