FAQ

Que faire en cas de plaie de main ?

Lavez-vous les mains à l’eau du robinet et au savon, séchez et mettez un pansement. Gardez la main au dessus du niveau du cœur et allez aux urgences.

Que faire en cas d’amputation ?

Ne pas mettre de garrot ! Faites un pansement compressif sur l’extrémité amputée et surélevez la main au dessus du niveau du cœur. Récupérez le fragment amputé, placez-le dans un sac étanche fermé, posé lui-même dans un sac rempli de glace. Attention, ne jamais poser le fragment amputé directement dans la glace. Présentez-vous en urgence dans un centre SOS Main (centre le plus près de chez vous : http://www.fesum.fr/spip.php?rubrique=16 tel : 0 825 00 22 21 – 0,09 à 0,15€ TTC/min).

Que faire en cas de brûlure ?

Passez le membre brulé sous l’eau du robinet pendant au moins 15 minutes. Si la brûlure est profonde ou étendue, consultez aux urgences.

J’ai une fracture de la main (doigt ou métacarpien).

En cas de fracture ouverte ou avec déficit vasculaire (doigts blancs ou bleus) ou sensitif, rendez-vous aux urgences.

En cas de fracture fermée sans déficit, différents traitements peuvent être proposés en fonction de la fracture, du déplacement et des troubles de l’enroulement et/ou déficit d’extension.Les doigts doivent être immobilisés attachés au doigt d’à côté par un gros pansement ; selon la douleur pour une fracture de métacarpien, on peut mettre une attelle en position intrinsèque, jusqu’au rendez-vous avec le chirurgien de la main pour décider du traitement, qui peut être réalisé en urgence différée de quelques jours.

Le traitement peut être orthopédique par une attelle ou chirurgical avec différentes techniques, selon le type de fracture.

J’ai une fracture du scaphoïde

En cas de chute sur le poignet, il ne faut pas passer à côté d’une fracture du scaphoïde qui peut passer inaperçue sur les 1ers clichés radio.

Il peut être intéressant de refaire des clichés à 8-10 jours, voir un scanner en cas de doute persistant. Le traitement peut être réalisé en urgence différée de quelques jours.

En cas de fracture non déplacée, le traitement peut être orthopédique par attelle 2 à 3 mois, ou chirurgical pour ostéosynthèse par vis pour éviter une immobilisation prolongée. En cas de fracture déplacée ; le traitement est chirurgical pour réduire la fracture.

J’ai une fracture du poignet

En cas de fracture ouverte ou avec déficit vasculaire (doigts blancs ou bleus) ou sensitif (fourmillement dans les doigts), rendez-vous aux urgences. En cas de fracture fermée, le traitement peut être réalisé en urgence différée de quelques jours. La fracture doit alors être immobilisée dans une attelle jusqu’au rendez-vous. Selon le type de fracture et le déplacement, le traitement peut être orthopédique ou chirurgical.

Où puis-je trouver une infirmière pour le pansement ?

Vous pouvez trouver un cabinet d’infirmières près de chez vous sur les pages jaunes ou en vous rendant chez votre pharmacien.

Où puis-je trouver un kinésithérapeute pour ma rééducation ?

La rééducation de la main est très spécifique, si une rééducation est nécessaire, un kinésithérapeute vous sera recommandé en consultation.

Quels sont les documents que je dois rapporter en consultation ?

Pensez à rapporter tous les documents qui se rapportent à votre pathologie : radio, scanner, IRM, EMG, etc, depuis le début, ce qui permet d’évaluer l’évolution. Rapportez également le courrier du médecin qui vous adresse ainsi que votre carte vitale.

Je souhaiterais être suivi par le docteur GRAS bien que j’ai été opéré ailleurs.

Il suffit de prendre un rendez-vous de consultation à l’Institut Nollet : 01 44 85 19 00 ou à l'institut de la Main, clinique Jouvenet: 01 42 15 41 29.

Qu’est ce que l’algodystrophie ?

Il s’agit d’un phénomène vasomoteur. Une première phase chaude se manifeste par des douleurs, un œdème avec chaleur du membre concerné. Puis la phase froide est caractérisée par une raideur. Elle peut être déclenchée par un traumatisme banal et à fortiori par un acte chirurgical. Son évolution peut être très longue.

La plupart des signes régressent ; il peut parfois persister des séquelles de type raideur. Le traitement consiste en un traitement antalgique, la rééducation, un soutien psychologique, éventuellement des attelles, et des blocs par les anesthésistes. La vitamine C est le seul traitement préventif prouvé.

Comment surveiller un plâtre ?

Ne mouillez pas votre plâtre, protégez-le sous la douche, ne conduisez pas avec, surélevez le bras dans le plâtre au dessus du codeur.

Consultez en urgence si le plâtre est malodorant ou s’il y a des tâches sous le plâtre, en cas de douleur résistant aux antalgiques, de fourmillement dans la main, ou si les doigts sont froids ou bleus.

Qu’est ce que l’anesthésie loco régionale ?

Il s’agit d’une anesthésie de tout le bras et vous restez conscient pendant toute l’intervention. Si vous le souhaitez ou si vous êtes trop angoissé, l’anesthésiste peut ajouter un complément pour vous détendre.

Que dois-je faire en cas de problème en post opératoire ?

Après une opération, vous devez appeler:

si vous avez été opéré à l'institut de la Main, clinique Jouvenet, au: 01 42 15 41 29 ou 0 825 74 34 74

si vous avez été opéré à la clinique des Maussins: en journée au: 01 44 85 19 00, le soir ou le WE au: 01 40 03 12 12 afin de contacter le docteur GRAS.

Je pense avoir un syndrome du canal carpien

Le syndrome de canal carpien se manifeste généralement par une sensation de fourmillement de la main (3 premiers doigts) qui réveillent la nuit. Il est généralement calmé en secouant la main.

Un électromyogramme réalisé par un neurologue permet de le confirmer.

Le traitement dépend de la sévérité de l’atteinte et sera discuté en consultation. Il peut s’agir d’une immobilisation par attelle avec infiltration, ou intervention chirurgicale en endoscopie ou à ciel ouvert.

end faq