Entorse du pouce

Les entorses du pouce surviennent suite à un traumatisme violent entraînant le pouce latéralement, souvent lors d’une chute en ski. L’articulation métacarpo phalangienne du pouce est principalement stabilisée par les ligaments latéraux interne et externe. La lésion concerne généralement le ligament latéral interne. Il peut s’agir d’un simple étirement ou d’une rupture complète qui signe une entorse grave du pouce, compromettant la stabilité du pouce et donc la pince pulpo pulpaire entre pouce et index.

Symptômes : Le patient présente une douleur au niveau de l’articulation métacarpo phalangienne en regard du ligament concerné. Lorsque la rupture est complète, le pouce devient instable : on retrouve une importante laxité en valgus forcé comparée au coté contro latéral.

Examens complémentaires : Une radiographie du pouce de face et de profil est réalisée pour rechercher une fracture associée.

Traitement : En cas d’entorse bénigne, le traitement est orthopédique avec immobilisation de la première colonne. En cas d’entorse grave, le traitement est chirurgical. Il peut être réalisé en urgence différée dans les 6 jours. Il s’agit d’une suture ou réinsertion du ligament selon le niveau de la rupture, ou ostéosynthèse en cas de fragment osseux suffisamment gros.