Fracture du scaphoïde

85% des fractures des os du carpe concerne le  scaphoïde.

Symptômes : Le patient présente une douleur au niveau de la tabatière anatomique, et en inclinaison radiale du poignet.

Examens complémentaires : La radiographie du poignet de face et profil avec les incidences scaphoïde (4 incidences de Schreck) permet de mettre en évidence la fracture dans la majorité des cas. En cas de doute, on peut réaliser un scanner du poignet. 

Traitement: Il peut être orthopédique si la fracture est non déplacée avec une immobilisation de 3 mois, ou chirurgical en urgence différée (dans les 10 jours) pour réduction si besoin et fixation par vis ou broche. L'intervention est souvent réalisée sous contrôle arthroscopique (petite caméra introduite dans l'articulation) pour contrôler l'absence de débord du matériel, la bonne réduction de la fracture, et éliminer d'éventuelles lésion ligamentaires associées qui peuvent être alors réparée dans le même temps.

Ces fractures passent malheureusement souvent inaperçues et il n'est pas rare de les découvrir au stade de pseudarthrose (non consolidation). Il y a un risque de nécrose et l'évolution se fait vers l' arthrose et le collapsus du carpe. Le traitement est chirurgical.