Rhizarthrose

La rhizarthrose est une arthrose à la base de la colonne du pouce entre le trapèze et le premier métacarpien, voire péritrapézienne.

Symptômes : Elle se manifeste par une douleur lors de la pince pollicidigitale et une baisse de force notamment pour ouvrir un bocal, etc. A la palpation, on retrouve une douleur à la pression au niveau de l’articulation trapézométacarpienne. Dans les formes avancées, le pouce présente une déformation en « Z » caractéristique avec fermeture de la première commissure. L’importance de la douleur n’est pas toujours corrélée à celle de l’imagerie radiologique.

Examens complémentaires : La radiographie du pouce, incidences de Kapandji de face et profil, permet de confirmer l’arthrose.

Traitement : Le traitement est médical dans un premier temps avec mise au repos, attelle thermoformée, traitement anti inflammatoire, voire infiltration de corticoïdes. En cas d’échec, une intervention chirurgicale peut être proposée. Selon la localisation de l’arthrose, l’âge du patient, etc, il peut s’agir d’une trapézectomie, résection du trapèze, souvent associée à une ligamentoplastie, ou de la mise en place d’une prothèse.