Rupture de poulie chez le grimpeur

La rupture de poulie est une pathologie fréquente chez le grimpeur (escalade). La poulie est un système de réflexion permettant d’appliquer les tendons fléchisseurs du doigt contre les phalanges. La poulie la plus fréquemment lésée est la poulie A2 en regard de la première phalange.

Symptômes : Les doigts les plus touchés sont les 4ème et 3ème doigts. L’accident survient souvent en position arquée lors d’un blocage.


La rupture est le plus souvent brutale avec un craquement audible. Le patient présente une douleur palmaire et/ou latérale, avec une corde d’arc visible.

Examens complémentaires : Le diagnostic est confirmé par une échographie dynamique, un scanner ou une IRM bilatérale et comparative en position arquée.

Traitement : En cas de rupture partielle sans corde d’arc, le traitement est orthopédique avec port d’une bague thermoformée sur mesure pendant 45 jours. En cas de rupture complète chez un grimpeur, le traitement est chirurgical : il consiste en une reconstruction de la poulie aux dépens d’un greffon tendineux ou du ligament annulaire dorsal du carpe.