Séquelles de lésions nerveuses

Au stade de séquelles, celles-ci peuvent être très invalidantes, gênant les gestes de la vie quotidienne.

Symptômes : Selon la localisation de l’atteinte, les symptômes diffèrent. Au niveau des doigts, le déficit est purement sensitif. En amont, on retrouve des déficits moteurs.

En cas de lésion du nerf médian, le patient présente un déficit sensitif des trois premiers doigts et bord radial du quatrième, ainsi qu’un défaut d’opposition du pouce par paralysie des muscles thénariens, ce qui empêche la prise pollicidigitale. En cas de lésion proximale, on retrouve également un déficit des fléchisseurs superficiels des doigts et profonds des doigts 1-2-3.

En cas de lésion du nerf ulnaire, le patient présente un déficit sensitif du cinquième et bord ulnaire du quatrième doigt, ainsi qu’une déformation en griffe par paralysie des intrinsèques, et impossibilité d’écarter les doigts ou de rapprocher le cinquième doigt. En cas de lésion proximale, on retrouve également une atteinte du fléchisseur profond des 4ème et 5ème doigts.

En cas de lésion du nerf radial, le patient présente un déficit sensitif au niveau de la face dorsale du pouce et de l’index, ainsi que pour les lésions proximales, un déficit d’extension des doigts et du pouce, extension du poignet. Elle peut se rencontrer notamment en cas de fracture de l’humérus.

Examens complémentaires : Un électromyogramme permet d’évaluer la repousse nerveuse.

Traitement : Dans un premier temps, la rééducation est très importante pour entretenir les amplitudes articulaires et travailler sur la récupération des fonctions musculaires. Des attelles sont également souvent nécessaires afin d’éviter les attitudes vicieuses. Au stade de séquelles, on peut réaliser une chirurgie palliative afin de pallier aux fonctions paralysées. Il s’agit de transferts tendineux : un muscle fonctionnel est transféré sur un muscle paralysé afin de restaurer la fonction.