Tendinite de De Quervain

La tendinite de De Quervain est une tendinite des court extenseur et long abducteur du pouce au niveau du premier compartiment.

Symptômes : Elle se manifeste par une douleur au niveau du bord externe du poignet en flexion forcée du pouce et inclinaison ulnaire du poignet. On peut également retrouver une douleur à la palpation du bord externe du poignet ainsi qu’une tuméfaction à ce niveau due à l’inflammation.

Examens complémentaires : La radiographie est normale. L’échographie retrouve un épanchement liquidien autour des tendons court extenseur et long abducteur du pouce. En cas de doute, l’IRM peut confirmer le diagnostic par un hypersignal au niveau des tendons.

Traitement : Le traitement est médical: mise au repos et mise en place d’une attelle immobilisant le pouce et le poignet la nuit et lors des activités, associé à un traitement antalgique et anti inflammatoire. En cas d’échec, on peut réaliser une infiltration de corticoïdes. En cas d’échec après un traitement médical bien conduit, on peut envisager une intervention chirurgicale pour ouvrir la coulisse des tendons court extenseur et long abducteur du pouce. Une attelle maintien le pouce au repos en post opératoire pour 3 semaines.