Compression du nerf ulnaire

Des fourmillements des deux derniers doigts éventuellement associés à une baisse de force sont évocateurs d’une compression du nerf ulnaire.

Le nerf ulnaire passe dans la gouttière épitrochléo olécranienne au niveau du coude et à travers différentes arcades en amont et en aval. En position postérieure, ce nerf est donc étiré lors des mouvements de flexion forcée du coude.

Symptômes : Le patient présente des paresthésies voire une hypoesthésie du cinquième doigt et du bord ulnaire du quatrième. L’atteinte peut également être motrice avec une baisse de force, voire d’une amyotrophie des muscles interosseux, notamment au niveau de la première commissure, dans les cas les plus graves.

Examens complémentaires : Electromyogramme, radiographie du coude pour éliminer compression osseuse.

Traitement : Fonctionnel : éviction maximale de la flexion du coude. Souvent insuffisante, le traitement est généralement chirurgical : décompression du nerf ulnaire. Elle consiste en une neurolyse du nerf ulnaire. Parfois lorsque le nerf ulnaire est instable, on réalise dans le même temps une transposition du nerf, ou une épitrochléectomie partielle.